Comment gérer le compte Vinted d’un proche après son décès ?
La perte d'un membre de la famille ou d'un être cher peut être une expérience difficile, tant sur le plan émotionnel que pratique. Lorsqu'une personne décède, il peut s'avérer en effet nécessaire de gérer ses comptes en ligne, tels que Vinted. Mais comment s'y prendre de la meilleure façon possible ?
Vinted est une place de marché en ligne qui permet aux utilisateurs d'acheter et de vendre des vêtements et des accessoires. La plateforme possède 16 millions d’utilisateurs français 1. Pour cette raison, la personne décédée avait peut-être un compte sur Vinted. Si c’est le cas, il est indispensable de suivre quelques étapes pour vous assurer de bien gérer ce compte en ligne.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment gérer correctement le compte Vinted d'un proche décédé afin que sa mémoire soit respectée et que toutes les transactions soient conclues sans encombre. Nous passerons en revue toutes les étapes nécessaires à la clôture du compte pour faciliter vos démarches.
Les étapes incontournables d’une gestion de compte Vinted après un décès
Pour ne pas commettre d’impair et gérer les ventes en cours et les ventes finalisées, nous vous recommandons de suivre ces quelques étapes. De cette manière, vous pourrez clôturer le compte du défunt tout en respectant les commandes et ventes qu’il a initiées de son vivant.
Prévenir Vinted du décès de votre proche
La première étape de la gestion du compte Vinted d'une personne décédée est d'informer Vinted de son décès. Vous pouvez le faire en appelant le service clientèle ou en lui envoyant un e-mail contenant les informations pertinentes, telles que le nom de l'utilisateur, la date du décès et les coordonnées de contact.
En informant Vinted, vous vous assurez que tous les achats et échanges en cours seront pris en charge conformément à leur politique relative aux comptes de personnes décédées.
Annuler les ventes qui ne pourront pas être réalisées
Dans certains cas, il est possible d’annuler des ventes en cours. Si vous avez accès au compte du défunt, vous pouvez donc agir sur ces transactions.
- Le défunt était acheteur : Si la commande n’a pas été envoyée, vous pouvez annuler la vente.
- Il était vendeur : Si le ou les articles n’ont pas été réceptionnés, il est possible d’annuler la transaction.
Pour ce faire, rendez-vous dans les conversations et sélectionnez “ Annuler la transaction ”. Choisissez ensuite “ Autre ” en tant que motif d’annulation et expliquez que la personne détenant le compte est décédée.
-----------------------------
1 Les numériques, Vinted : avec 16 millions d’utilisateurs français, les fripes se font aujourd’hui en ligne, 2021
Récupérer l’argent des ventes déjà finalisées
Si certaines ventes ont été réalisées et que les sommes concernées sont dans le portefeuille Vinted du proche défunt, vous pouvez récupérer l’argent.
Deux situations sont possibles quant au statut du paiement sur Vinted :
- Montant en attente : L’acheteur a payé l’article, mais l’argent n’est pas transférable.
- Montant disponible : L'article a été payé et l’acheteur a bien confirmé sa réception. Vous pouvez donc transférer le montant de l’article du portefeuille Vinted vers un compte bancaire.
Vous recevrez ainsi le montant des ventes sous 5 jours ouvrés si tant est que vous possédiez les accès au compte Vinted et que vous êtes bien en droit d’agir sur ce compte.
Comment clôturer le compte Vinted de la personne défunte ?
Une fois que vous avez informé Vinted du décès de votre proche, vous devez décider de ce qu'il convient de faire avec son compte : le garder ouvert, le mettre en pause temporairement ou le fermer complètement. Notez que si le proche décédé avait exprimé ses dernières volontés, vous devez agir conformément à ses dernières.
La procédure diffère selon que vous soyez ou pas en possession des accès au compte Vinted de la personne disparue.
Vous avez les identifiants et mots de passe de connexion
Si vous avez en votre possession les éléments requis, vous pouvez désactiver le compte Vinted rapidement et simplement.
- Vérifier qu’aucune transaction n’est en cours. Si c’est le cas, il est indispensable de contacter Vinted et joindre un certificat de décès.
- Cliquez sur l’image du profil en haut à droite de l’écran ;
- Rendez-vous dans “ Mes paramètres ” ;
- Sélectionnez “ Paramètres du compte ” ;
- Cliquez ensuite sur “ Supprimer mon compte ”, puis “ Confirmer la désactivation ”.
Vous n’êtes pas en possession de ces éléments
Si le proche ne vous a pas donné les accès à ce compte, vous pouvez tout de même agir sur le compte Vinted concerné. Pour ce faire, vous devez contacter Vinted pour l’informer du décès comme nous l’avons conseillé précédemment.
Utilisez pour cela l’adresse email suivante : vinted@vinted.fr
N’oubliez pas d’expliquer la situation, donner l’adresse email du compte concerné, mais aussi le certificat de décès.
Comment préparer la succession de son compte Vinted ?
Il est plus complexe de gérer le compte d’un défunt si ce dernier n’a pas prévu la succession de ses actifs et biens numériques. En effet, les plateformes demandent souvent de prouver le lien que vous pouvez avoir avec un proche et fournir certains documents.
Si la succession est prévue à l’avance, la procédure est simplifiée pour les héritiers et bénéficiaires. En effet, ces derniers savent parfaitement s’ils doivent modifier, supprimer ou laisser tel quel un compte en ligne. De plus, posséder les identifiants et mots de passe de chaque compte permet d’éviter de nombreuses problématiques administratives.
Or, quand ces dernières viennent s’ajouter au chagrin dû à la perte d’un être cher, la situation devient plus complexe.
La solution SOLAL TECH
Heureusement, il est possible dès maintenant d’inventorier vos biens et actifs numériques et décider de leur avenir suite à votre disparition. SOLAL TECH, plateforme spécialisée dans la transmission numérique, vous accompagne dans toutes vos démarches. Nous vous proposons notamment l’aide d’un notaire partenaire pour enregistrer et certifier vos dernières volontés.
De cette manière, le moment venu, tous vos comptes en ligne pourront être gérés simplement et efficacement par vos proches, selon votre volonté.
En créant un compte en ligne gratuit, il est possible de tester la plateforme et commencer à faire l’inventaire de vos actifs numériques. De plus, vous avez aussi la possibilité de nommer gratuitement un bénéficiaire pour l’ensemble de vos actifs et biens numériques.