Planifier mon héritage numérique

Flora Minaire
May 11, 2022
5 min. de lecture

La meilleure façon de planifier mon héritage numérique

La plupart de notre temps est passé en ligne, mais lorsque nous n'avons plus besoin de gérer les actifs numériques, nous ne pensons généralement pas à ce qui leur arrive.

Avant de quitter cette terre, il est très important de planifier notre héritage numérique afin d'éviter toute perte financière. Et, bien que les lois et réglementations relatives aux données et aux actifs numériques évoluent encore, vous pouvez désormais prendre certaines mesures pour vous préparer.

Ce que vous devez savoir sur votre héritage numérique

Avez-vous déjà pensé à cette question inquiétante: qu'adviendra-t-il de notre vie numérique lorsque nous mourrons ou que nous serons impuissants? Beaucoup d'entre nous ont ou savent que nous devrions avoir un testament et énumérer ce que notre compagne doit savoir quand on meurt.

Mais qu'en est-il de toutes nos données numériques et comptes en ligne? Devrions-nous envisager une sorte de testament numérique? Doit-on créer un plan «patrimoine numérique»? Considérez votre image numérique. Les comptes bancaires et de retraite, les hypothèques immobilières, les photos et vidéos de famille, les comptes de maison intelligente, les courriels et les réseaux sociaux ne sont que quelques-uns des nombreux exemples qui composent notre empreinte numérique. Dans le cas probable où un parent décède, votre famille et vos proches peuvent avoir besoin d'un accès rapide à ces comptes ou données.

Inventaire des actifs numériques

L’inventaire de vos comptes numériques peut aider vos proches à protéger votre mémoire, vos biens et votre identité numérique. Vérifiez soigneusement l'inventaire et incluez autant d'actifs que possible, y compris les informations de connexion pour les portails en ligne ou les comptes en ligne.

Votre liste d'actifs numériques peut inclure:

  • Comptes de carte de crédit
  • Comptes utilitaires
  • Listes de contacts
  • Comptes Shopping
  • Comptes de réseaux sociaux
  • Services d'abonnement
  • Comptes mail
  • Comptes bancaires en ligne
  • Boutiques de marché en ligne
  • Noms de domaine
  • Comptes de partage et de stockage de photos et de vidéos
  • Données de smartphone, ordinateur, tablette ou cloud
  • Collections numériques existantes
  • Sites Web ou blogs que vous gérez
  • Clés de cryptomonnaies
  • Fichiers texte, graphiques et audio (ou autre propriété intellectuelle)

👉 Répertoriez dès maintenant vos comptes numériques sur Solal Tech.

Comment seront-ils accessibles?

Une fois que tous les actifs numériques ont été pris en compte, ils doivent être inclus dans votre plan successoral. Le principal défi auquel les bénéficiaires peuvent être confrontés lorsqu'ils traitent d'actifs numériques est que la plupart des comptes sont protégés par des mots de passe privés.

Ils peuvent également être protégés par les lois relatives à la confidentialité des données et à l'accès non autorisé aux systèmes informatiques. Les conditions du contrat de service en ligne peuvent ajouter des restrictions d'accès supplémentaires. Si vous ne laissez aucune instruction spécifique sur les personnes pouvant accéder à ces actifs (et comment), vos proches pourraient même ne pas être en mesure de récupérer légalement vos actifs numériques. Heureusement, les fournisseurs de services et les lois évoluent constamment pour aider à gérer les actifs numériques après la mort.

En outre de nombreux pays ont adopté la loi révisée uniforme sur l'accès fiduciaire aux actifs numériques qui définit trois niveaux d'accès aux actifs numériques:

Niveau 1. Si le service numérique fournit un outil pour spécifier ce qu'il advient de l'héritage numérique après votre décès, la désignation guidera ce qu'il adviendra du compte. Par exemple, si vous utilisez le gestionnaire de compte inactif de Google pour désigner les membres de la famille, le nom sera utilisé dans la gestion de vos éléments Google.

Niveau 2. S'il n'y a pas d'outils, le propriétaire ou les instructions du testament ou des documents juridiques déterminent comment le compte ou les actifs seront traités.

Niveau 3. Si aucune des deux premières conditions n'existe, les conditions d'utilisation déterminent comment accéder à ces comptes. Comme mentionné précédemment, ces accords limitent généralement l'accès au propriétaire d'origine.

Avec le développement continu des lois et réglementations sur les données et les actifs numériques, vous pouvez prendre des mesures immédiates pour préparer votre héritage numérique.

Préparez votre patrimoine numérique

Commencez à organiser vos actifs numériques avec ces étapes.

Préparez un compte de messagerie. Ce sont probablement les actifs les plus importants à planifier car ils permettent aux bénéficiaires d'accéder aux factures et aux avis, et sont souvent utilisés comme informations d'identification pour accéder à d'autres services numériques. Le contenu de l'e-mail est également important pour la valeur émotionnelle ou pour aider à résoudre la propriété. Veuillez noter qu'à titre de mesure de confidentialité, la loi vous oblige à laisser des autorisations spécifiques aux exécuteurs testamentaires afin qu'ils puissent accéder aux e-mails.

Faites l'inventaire de vos informations d'identification. Faites une liste des actifs avec les noms d'utilisateur et les mots de passe, et incluez les informations d'identification afin que votre gestionnaire puisse y accéder. Mais rappelez-vous que cette information ne doit pas être inclue dans votre testament, car elle deviendra un document public après votre décès. Enregistrez-les séparément et assurez-vous que vos proches peuvent les trouver. Les logiciels de gestion des mots de passe peuvent être utiles pour cela car ils peuvent stocker plusieurs mots de passe, mais, seule une personne peut y accéder.

Décrivez vos souhaits. Répertoriez l'intention de chaque actif ou compte. Votre compte de réseau social doit-il être supprimé immédiatement ou son contenu doit-il être archivé? Comment gérer les actifs numériques (tels que les sites Web ou les vitrines en ligne) qui ont une valeur monétaire ou qui génèrent des revenus?

Nommez un exécuteur testamentaire. Envisagez de nommer un exécuteur testamentaire numérique pour réaliser votre désir d'actifs numériques. Si l'exécuteur principal de votre héritage numérique peut également gérer facilement les actifs numériques, cela peut ne pas être nécessaire. Cependant, si vous disposez d'un actif numérique particulièrement précieux ou si vous avez un désir spécifique de confidentialité, il est préférable de désigner un exécuteur numérique spécifique distinct.

Trouvez un stockage sûr. Conservez vos plans d'actifs numériques dans un endroit sûr et fournissez des instructions sur l'utilisation de ces plans aux personnes qui géreront vos actifs après votre départ. Cela peut être utilisé avec des avocats, des notaires, des plates-formes de stockage en ligne ou dans un classeur sécurisé. Le processus de planification des actifs numériques est peut-être encore en cours, mais ces étapes aideront vos proches à protéger votre mémoire et à mieux gérer vos actifs.

Prévoyance

Ces articles peuvent vous intéresser :