Pourquoi utiliser un ordinateur va-t-il avoir un si grand impact sur l'environnement?
Prenons l'exemple de la transmission d'informations lors de l'envoi d'un e-mail. A chaque étape du traitement, nous utilisons des équipements qui fournissent de l'énergie pour fabriquer et faire fonctionner : des boîtiers, des disques de stockage, une série de routeurs, des câbles (cuivre, fibre optique), des unités de stockage et des préposés. Par conséquent, les matériaux nécessaires à leur utilisation et à leur fabrication sont pris en compte dans le calcul de l'empreinte écologique.
Pas besoin de couper notre compte internet ni d’éteindre notre smartphone à vie ! On peut effectuer quelques «ajustements» rapides et faciles pour réduire notre empreinte numérique dès aujourd’hui.
Comment réduire mon empreinte écologique ?
1- Trier les e-mails et réduire les envois
Le saviez-vous ? L’email est l'une des plus grandes sources de pollution. Pour vous donner une idée générale, la suppression de 30 e-mails permet d'économiser la même énergie que la consommation quotidienne d'une ampoule.
Par conséquent, il est recommandé de se désabonner des newsletters inutiles, supprimer le spams, et bien sûr, vider la corbeille régulièrement. Pour ce dernier, rien de plus simple que de mettre en place une suppression automatique de la corbeille à la fréquence désirée. (Par exemple, tous les 30 jours).
2- Fermer les onglets inactifs
Naïvement, on pourrait penser que si plusieurs onglets sont ouverts pendant une recherche, et qu'un onglet n’est pas en cours d’utilisation, il ne consomme rien. Malheureusement, ce n’est pas le cas ! Il communique et envoie en permanence des messages énergivores.
3- Réduire la luminosité de l'écran
Une faible luminosité et pourquoi pas l'utilisation d'écrans bleus / jaunes peuvent réduire la consommation d'énergie des ordinateurs et des téléphones portables.
4- Débrancher tous les appareils
Il est temps d'aller au lit, vous devez vous reposer et vos appareils aussi ! Il ne s'agit pas d'arrêter leur travail en les laissant la veille prolongée.
Par conséquent, la nuit, même si cela peut-être fastidieux, envisageons de tout débrancher : des boîtiers Internet aux téléviseurs, des ordinateurs aux smartphones... etc ... Votre facture d'électricité vous en remerciera.
6-Choisir un moteur de recherche respectueux de l'environnement
Nous savons que vous avez de petites habitudes, mais nous nous sommes rapidement habitués à d'autres moteurs de recherche que Google. De plus, ils reversent une partie de leurs revenus à des Associations écologiques. On peut noter Qwant, Duckduckgo, et surtout Ecosia.
7-Préférer les polices écologiques
Certaines polices sont conçues pour utiliser le moins d'encre possible lors de l'impression ou pour occuper moins d'espace sur le PDF lors de l'envoi. Par exemple, la police "Ecofont" peut réduire la consommation d'encre de plus de 20% par rapport à la valeur moyenne des autres polices.
8- Réduire le téléchargement et le streaming
Par le téléchargement de musique, de vidéo et de streaming, le serveur ne transmet les données qu'une seule fois. Selon l'Ademe, l’Agence de la Transition Écologique, la vidéo en ligne représente « 60% du flux mondial de données et près de 1% des émissions mondiales de CO2».
9- Utiliser le wifi au lieu de la 4G
L'énergie requise pour la 4G est 23 fois supérieure à celle du wifi! Cela est particulièrement vrai si vous téléchargez des séries ou de la musique.
10 -Supprimer les logiciels inutiles
Par défaut, certains logiciels installés sur un nouvel ordinateur peuvent s’avérer inutiles. N’hésitez pas à les désinstaller sans hésitation, car ils ralentissent tout le système et raccourcissent la durée de vie de votre ordinateur.
De même, vider régulièrement le dossier «téléchargements» et installer des raccourcis sur votre ordinateur réduira votre empreinte numérique.
11- Choisir du reconditionné au lieu du neuf
Tout mettre en œuvre pour que votre équipement dure le plus longtemps possible, car selon l'Ademe “utiliser un ordinateur plus long, prolongeant ainsi sa durée de vie de 3 ans, peut éviter des émissions de 2,3 kilogrammes d'équivalent CO2 par an».
Cependant, si cela n'est pas possible, il est possible d’envisager d'abord le recyclage. Les marques professionnelles ont la responsabilité de les remettre dans leur état d'origine, de gagner une seconde vie ou de réparer autant de composants que possible. Ensuite, si vous prévoyez de racheter le matériel, pensez à le remettre à neuf. La capacité de production des smartphones est de 80 kilogrammes de dioxyde de carbone et 330 kilogrammes de dioxyde de carbone pour un ordinateur portable!
👉 Inscrivez-vous sur Solal Tech pour réduire votre empreinte numérique en choisissant de supprimer vos comptes après votre décès.