Comment gérer le compte LinkedIn d'un proche après son décès ?
Le réseau social LinkedIn est un incontournable pour de très nombreux professionnels. En 2022, on dénombre sur cette plateforme plus de 24 millions de membres en France, dont 11,5 millions de membres actifs. Au niveau mondial, LinkedIn comptait en août 2022 pas moins de 850 millions de membres1.
Ces chiffres démontrent l’importance de ce réseau social. Pour cette raison, il y a de fortes chances que l’un de vos proches y possède un compte. Or, en cas de décès d’un membre de la famille ou d’un ami, vous pouvez vous trouver fortement démuni. En effet, si l’héritage des biens du défunt est quelque chose que l’on pourrait définir comme classique, il n’en est pas de même de la succession des actifs numériques.
Il est alors tout naturel de se demander quelles démarches doivent être réalisées pour gérer efficacement le compte LinkedIn d’une personne décédée.
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Après un décès, qu'arrive-t-il à un compte LinkedIn ?
Lors de la disparition d’un proche, son compte LinkedIn subsiste sur le Web. Or, cette situation peut être problématique pour diverses raisons.
La première raison est émotionnelle. En effet, si différents contacts de la personne défunte ne sont pas au courant de sa mort, ces derniers peuvent être tentés de la contacter. Cela entraînera nécessairement des notifications sur un appareil que vous pourriez conserver. Pour les proches, ce genre d'événements peut donc raviver la douleur due à la perte du défunt.
En outre, le profil en ligne peut apporter de la confusion pour les collègues, les partenaires ou les clients qui pourraient être amenés à contacter l'individu disparu sans recevoir de réponses.
Enfin, des personnes malveillantes peuvent avoir la volonté de nuire en piratant le profil. Dans ce cas, de fausses publications sont susceptibles d’être mises en ligne. Les pirates seront aussi en mesure de se faire passer pour le défunt pour tenter de subtiliser des informations ou de l’argent à des contacts liés au compte du disparu.
Pour toutes ces raisons, il est important de gérer le compte LinkedIn de ses proches après leur décès. Si l’utilisateur du réseau social n’a pas donné de directives claires de son vivant, c’est aux proches qu’incombe la responsabilité de la gestion du compte.
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1 Digimind, LinkedIn : Les chiffres incontournables en 2022 en France et dans le monde, 2022
Que pouvez-vous faire à propos du compte LinkedIn du défunt ?
Sur la plateforme, trois actions sont possibles relativement au compte d’un membre LinkedIn décédé :
- Signaler le décès du membre ;
- Fermer le compte LinkedIn concerné ;
- Transformer le profil en compte de commémoration.
Les actions disponibles dépendent de votre relation au défunt et des autorisations légales que vous possédez pour agir en son nom.
Signaler le décès d’un membre à LinkedIn
En premier lieu, si vous ne faites pas partie des proches ou de la famille du défunt, il est tout de même possible de signaler son décès. LinkedIn propose d’ailleurs un formulaire dédié à cette situation.
En le remplissant et en fournissant certaines informations comme la date de décès et un lien vers un article mentionnant le décès ou vers l’avis de décès, il est possible de demander la suppression du compte concerné.
Clôturer le compte LinkedIn du défunt
Un proche peut demander expressément la fermeture d’un compte. Dans ce cas, le réseau social, après vérification des pièces justificatives, opère la clôture du compte concerné.
Les conséquences sont alors les suivantes :
- Le compte LinkedIn est fermé de manière immédiate ;
- Le profil ne sera donc plus visible sur le réseau social ;
- L’ensemble des données sont supprimées sous 21 jours ;
- En quelques semaines, le profil est déréférencé des moteurs de recherche.
Transformer le compte en compte de commémoration
Enfin, il est possible de transformer un compte classique en compte de commémoration. À la différence de la suppression du compte, cela permet de garder une trace du défunt. De plus, LinkedIn sécurise les accès aux comptes en les bloquant. C’est donc une solution idéale pour préserver l’identité numérique du défunt.
Voici les caractéristiques d’un compte de commémoration :
- Les accès au compte sont bloqués pour le préserver ;
- Le compte est déconnecté sur l’ensemble des appareils ;
- Un badge spécifique apparaît sur le compte ;
- Les abonnements sont annulés ;
- Les notifications et les demandes d’ajout sont impossibles.
Comment procéder pour agir sur le compte LinkedIn d’un proche décédé ?
Tout naturellement, le réseau social demande des justificatifs à toute personne désirant fermer un compte ou le transformer en compte de commémoration. Ainsi, il est nécessaire de fournir de nombreux éléments à LinkedIn pour qu’il prenne en compte la demande. Nous pouvons notamment citer le nom complet du membre décédé, son adresse email ou bien encore une copie du certificat de décès.
Par ailleurs, vous devez prouver que vous êtes effectivement autorisé à agir au nom de la personne décédée. Pour ce faire, il est nécessaire de transmettre à LinkedIn l’un de ces documents :
- Une lettre d’administration émise par un tribunal ;
- Une lettre testamentaire émise par un tribunal ;
- Un mandat de représentation émise par un tribunal ;
- Toute autre décision de justice vous désignant en tant que représentant ou représentante agréé de l’héritage du membre LinkedIn décédé.
Formuler vos dernières volontés : Un acte essentiel
Finalement, la meilleure chose à faire est de préparer de son vivant la transmission de son patrimoine numérique. Pour éviter de nombreuses démarches administratives chronophages et sources de stress pour vos proches, il est possible de préparer dès aujourd’hui vos volontés numériques.
En effet, personne n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident soudain. C’est pourquoi il est préférable de prévoir sa succession numérique à tout âge.
Faire appel à une solution juridique et technologique spécialisée vous permettra de :
- Faire l’inventaire numérique de l’ensemble de vos comptes en ligne ;
- Les stocker dans un espace en ligne sécurisé ;
- Transmettre les données et les accès aux comptes à vos proches.
En nommant une personne de confiance pour gérer vos actifs numériques après votre mort, vous lui facilitez les choses. Au moment de votre décès, la personne concernée sera en mesure de respecter vos dernières volontés numériques et de faire son deuil de manière sereine sans perdre du temps en formalités administratives.
Pour toute question et si vous avez besoin d’être accompagné dans ces démarches, n’hésitez pas à nous contacter.
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